Tuesday, October 20, 2009

Togo: Présidentielle de 2010 - Des officiers de police et de la gendarmerie à l'école des règles de maintien de l'ordre

Une cinquante d’officiers de police et de la gendarmerie étaient en conclave depuis lundi à Lomé pour le renforcement de leur connaissance en matière de maintien de l’ordre.

Organisée par le bureau du HCDH, le Centre Régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) et le CICR en collaboration avec le ministère de la sécurité, cette formation est axée sur le respect des droits de l’homme et les principes humanitaires par les forces de sécurité dans les opérations de maintien de l’ordre.

Ce conclave qui doit s’achever le 23 octobre prochain, permettra aux participants d’acquérir une bonne dose de notions sur le rôle qu’ils doivent jouer de manière professionnelle dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre pour la présidentielle fixée au 28 février 2010.

Selon le ministre togolais de la sécurité Atcha Titikpina, cette formation permettra de prendre en amont, des dispositions nécessaires pour un scrutin apaisé.
Etabli à Lomé en octobre 1986 en application de la résolution 40/151G du 16 décembre 1985 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’UNREC intervient en appuyant les pays dans les processus et initiatives de paix en Afrique, dans la limitation des armes et aide au désarmement.

Il intervient également dans le contrôle de la prolifération des armes légères et de petit calibre et appuie les réformes du secteur de sécurité et de défense et la professionnalisation des forces armées et de sécurité.

Le Centre aide également au renforcement des capacités humaines et institutionnelles en matière de paix, de sécurité et de désarmement, à la prévention et résolution des conflits.

Par Junior Aurel

Source:
Savoir News (20/10/2009)

No comments: