« Nous réclamons le respect et l’application stricte des résolutions des assises nationales des forces armées ; nous réclamons l’application de la charte et des accords de Maputo ; nous réclamons aussi la liberté d’expression et le libre exercice des droits démocratiques à tout citoyen et nous refusons que les soldats soient utilisés comme forces répressives. Nous exigeons la neutralité des forces armées ». Ce sont les revendications lues en public par presse interposée, par trois hauts gradés des forces armées malgaches. Ils sont : un colonel et deux généraux, tous en exercice mais non à la retraite. Ils ont parlé devant la presse et ont diffusé un communiqué. Parmi ces trois « soldats », on citera en premier le général Rasolomahandry, ancien chef d’Etat major général des armées malgaches (ex-CEMGAM), qui était accompagné du contre-amiral Abel Radavidson et du colonel Alfred Raberanto.
En tout cas, les forces armées sont chahutées ces derniers mois. Et récemment, le malaise n’a pu être caché. Le général Rasolomahandry, souvenons-nous, a été accueilli à l’aéroport international d’Ivato par le Chef d’Etat major des forces armées, le colonel Ndriarijaona André. Des rumeurs avaient circulé à propos de son arrestation aussitôt qu’il rentre de Maputo. Interrogé à ce sujet, le colonel Ndriarijaona André a répondu à la presse avec des propos qui ne sont pas sans laisser indifférents. Il a fait comprendre que si jamais l’ex-CEMGAM était arrêté, cela risquait de créer des troubles dans l’armée. La preuve est ces multiples rappels à l’ordre des hiérarchies établis mais aussi ce conclave des « ombimanga » ou « Pères Systèmes ». Ce lundi 5 octobre 2009, le général Rasolomahandry a parlé en public sans plus considérer la hiérarchie installée depuis le 17 mars 2009.
Dimanche 4 octobre 2009, des va-et-vient de militaires ont été aperçus au Palais d’Ambohitsorohitra et selon des indiscrétions, les forces armées sont partagées entre les deux, trois ou quatre camps (Monja Roindefo, Andry Rajoelina, trois mouvances, neutres).
Par Bill
Source: Tribune de Madagascar (06/10/2009)
No comments:
Post a Comment