Monday, June 1, 2009

Madagascar: Les militaires essaient de remettre de l’ordre dans les rangs

Les négociations pour une sortie de crise concertée sont bloquées depuis le début de la semaine. Mais, mercredi et jeudi, une étape importante a été franchie dans l'objectif de la réconciliation nationale: les assises militaires ont permis de raffermir les liens au sein de l'armée et de remettre un peu d'ordre dans les rangs.

A écouter quelques participants, la réconciliation « à la malgache » n’a pas l’air compliquée: deux jours de discussions dans un centre de conférences et on passe l’éponge sur des années de conflit larvé. C’est le tour de force qu’a réussi l’armée qui a annoncé, à la clôture des débats, que l’unité en son sein était « restaurée ».

Pourtant, lors de la crise de 2002, des affrontements avaient eu lieu entre militaires. Et, en mars dernier, le basculement d’une partie de l’armée a provoqué la chute du président Marc Ravalomanana.

Jeudi 28 mai, la quasi-totalité des haut-gradés, des anciens ministres de la Défense ou chefs d’état-major étaient présents, de même que certains qui avaient été emprisonnés. Ils se sont engagés, toutes tendances confondues, à dépolitiser l’action de l’armée de Madagascar, dont le rôle doit être uniquement la protection de la nation et non plus les intérêts de uns ou des autres.

Reste à savoir ce qu'il en sera dans la pratique. Les problèmes de l’institution semblent trop larges pour avoir été réglés en quelques heures de discussions, notamment à cause d’une hiérarchie complètement désorganisée, puisque le ministre de tutelle et le chef d’état-major ne sont que des colonels.

Source: RFI

No comments: