Monday, July 28, 2008

Côte d'Ivoire: Revendications salariales au sein de l'armée

Le trafic routier a été sérieusement perturbé, le samedi dernier, par les militaires des Forces armées des forces nouvelles (FAFN) et ceux des Forces armées nationales de Côte d`Ivoire (FANCI), regroupés au sein du Centre de commandement intégré (CCI). Ainsi donc, de 6h du matin ce samedi, aucun véhicule ne pouvait entrer, ni sortir de Bouaké. La voix a été complètement envahie par ces hommes en treillis, armes aux poings. Ce n`est qu`aux environs de 22h que la voie a été finalement libérée par les militaires du CCI. Les éléments du Colonel Kouakou Nicolas, Commandant du CCI. Suite

Saturday, July 26, 2008

Nigeria: President requested to implement report on police reforms

A former Inspector-General of Police, Alhaji Musiliu Smith, has called on President Umaru Yar‘Adua to implement the recommendations of the Presidential Committee on Police Reforms recently submitted to him.

The implementation, he said, would go a long way in correcting the failure of the police.

Smith made the call in a message he sent to the summit on partnership between the police and informal policing groups organised by the CLEEN Foundation and the Zone 2 Command of the Nigeria Police in Lagos on Wednesday. Continue

Monday, July 21, 2008

Liberia: Inefficacité de la police

Dans la capitale, les braquages sont de retour. Les autorités accusent les forces de l'ordre sans être capables d'arrêter le phénomène, écrit le Mail & Guardian.

Ravagé par des décennies de guerre civile, le Liberia tente de se reconstruire. Depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement d'Ellen Johnson-Sirleaf, en 2006, la stabilité et la sécurité étaient de retour dans le pays. Pourtant, la criminalité a augmenté ces derniers mois. Selon les chiffres communiqués la semaine passée, des bandes d'hommes armés se seraient rendues coupables de viols ou de pillages dans au moins 160 foyers de Monrovia, la capitale. "Quand ils sont arrivés, ils ont défoncé la porte à coups de pied. Suite

Tuesday, July 15, 2008

Burundi, Algérie: Soutien à RSS et formation d'agents de séucirté

Au cours de la 3ème Réunion biennale des Etats chargée d'examiner l'application du Programme d'Action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects qui se tient du 14 au 18 juillet 2008 à New York, le Représentant du Burundi s’est félicité de l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aux plans financier et technique, et a apporté son soutien à ce qui se fait concernant le rôle déterminant joué par le Fonds de consolidation de la paix dans l’appui aux réformes du secteur de la sécurité du Burundi.

Au cours de ladite Réunion, Le Représentant de l’Algérie a expliqué qu’au niveau régional, l’Algérie s’était engagée depuis plusieurs années dans une coopération transfrontalière avec les pays du Sahel, à travers la formation d’agents de sécurité et de services de douanes formés aux dimensions administratives et techniques de la lutte contre la contrebande d’ALPC.

Source: Communiqué de presse de l'ONU

Wednesday, July 9, 2008

Algérie: Développement de la Direction Générale de la Sûreté Nationale

Le directeur général de la sûreté nationale, M. Ali Tounsi, a entamé la semaine dernière, une longue tournée qui va le mener dans une trentaine de wilayas un mois durant.

Cette traditionnelle et non moins importante sortie du premier responsable de la police est consacrée notamment à faire des visites d'inspections dans différentes régions du pays, à assister aux cérémonies de sorties des nouvelles promotions, mais également à inaugurer des sièges de sûreté de daïras et plusieurs autres structures afférentes à ce département.

En effet, à ce jour, ce sont pas moins de 70% du programme de couverture sécuritaire totale du pays par des structures de police qui ont été réalisées.


Ces actions s'inscrivent dans le cadre du programme quinquennal de développement, (2005-2010) de la direction générale de la sûreté nationale, et des directives du Président de la République, visant à assurer une couverture sécuritaire à toutes les régions du pays.

Ainsi, de janvier à juin 2008, ce sont quelque 102 nouvelles structures qui ont été installées, dont 55 seront inaugurées entre le 21 juin et le 22 juillet, date qui coïncide avec la fête de la police. Suite

Guinée-Bissau/UE: Nomination à la tête de l'EUSEC

Le général français Jean-Paul Michel a été nommé à la tête de la mission européenne (Eusec) de conseil et d'assistance pour la réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé aujourd'hui la mission Eusec à Kinshasa.

Nommé par le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité, Javier Solana, le nouveau chef de l'Eusec a été présenté mardi à la presse comme un "connaisseur de l'Afrique", qui a été en poste à Djibouti et a effectué de nombreuses missions en Afrique centrale et de l'ouest.

L'officier, qui remplace le général français Michel-Pierre Joana, a réaffirmé l'engagement de l'UE à accompagner les efforts de la RDC dans la mise en place d'une "bonne administration" des Forces armées congolaises (FARDC), dont la restructuration a débuté en 2004.

Source: Le Figaro

Guinea-Bissau: Information on the SSR process

The international community should urgently support the government’s efforts to consolidate democracy, reform the security sector and construct viable state structures. (...) Fundamental changes to the way in which the country is run are required. Above all, army reform is needed most urgently to free the political system from military interference. (...) The international community has taken tentative steps to lend its assistance. A program of reforms addressing major security sector and public administration challenges was adopted in 2007 and, at the request of the prime minister, the country was added to the agenda of the United Nations Peacebuilding Commision (PBC).

Source: Executive Summary of the ICG Report, Guinea-Bissau. In Need of a State

Centrafrique: Financement de la RSS

Inscrite à l'ordre du jour de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies depuis le 12 juin dernier, la RCA vient de se voir octroyer une enveloppe de 10 millions de dollars par le Fonds de consolidation de la paix. Cette enveloppe sera utilisée pour répondre aux besoins immédiats en matière de réforme du secteur de sécurité, de la bonne gouvernance et l'état de droit, et de la revitalisation des communautés touchées par le conflit.

Source: Bulletin d'Information Humanitaire République Centrafricaine (RCA), 30 juin - 07 juillet 2008

Angola: Parliament Approves Law On Police Ranks, Distinctives

The National Assembly (Angolan Parliament) approved Tuesday the Bill on ranks and distinctives(emblems, symbols, badges)in the National Police, thus restructuring the grades of hierarchy in the corporation, adjusting them to compared legislation.

The new diploma, approved with 99 votes in favour, proposes the designation of the top grade of the hierarchy in the National Police as grade of "commissioner", instead of "class of general officers", thus avoiding eventual confusions with the ranks of the same grades in the Angolan Armed Forces (FAA). Continue

Côte d'Ivoire: Désarmement des groupes d’autodéfense

C’est le 22 juillet prochain que commencera sur toute l'étendue du territoire national, le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des groupes d'autodéfense de Côte d'Ivoire. Le Centre de Commandement intégré (CCI), pour mener à bien la politique du DDR, selon l'esprit et la lettre de l'Accord politique de Ouagadougou (APO), a entrepris les séances d'information des différents responsables des groupes d'autodéfense. Le premier groupe a être instruit des différentes activités à mener du CCI est celui du Grand-Ouest: Duékoué (APEWE, UPRGO); Guiglo (FLGO, MILOCI); Bangolo (MAIMCA, RCAZO); Blolequin (FLGO) et Toulépleu (FS LIMA et FLGO) et Zouhanien…) représentés chacun par deux responsables.

C'était hier, au Quartier général du CCI sis à Yamoussoukro, en présence des partenaires du CCI: Unité d'Appui de la Primature, la Licorne, l'UNPOL, le PNRRCC, la SCN et les préfets de Blolequin, Toulépleu, Bangolo et Duékoué. Quatre points étaient à l'ordre du jour: la présentation du mode opératoire du DDM, l'information sur le profilage (objectifs du profilage et le programme de passage des équipes du profilage), les informations générales sur l'aide à la réinsertion et les divers. Suite